
Maël Rufray
Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste
- Group:Lab alumni
Maël Rufray
Bachelor of Science Gestion et Valorisation Naturaliste
Étude de la diversité morphologique et conservation du complexe d’espèces Saurodactylus brosseti dans la zone de contact de la vallée du Souss et de l’Anti-atlas Occidental
Ce stage d’une durée d’un mois a pour objectif d’étudier la diversité morphologique et les implications en conservation du complexe d’espèces Saurodactylus brosseti, un groupe de geckos endémiques du Maroc. L’étude se concentre sur les zones de contact entre les clades situés entre Taroudant et l’Anti-Atlas occidental, des régions clés de transition biogéographique.
La zone d’étude, en tant qu’aire de chevauchement entre plusieurs clades, constitue un cadre idéal pour analyser la coexistence et les échanges phénotypiques éventuels entre populations. De plus, une caracterisation des habitats de ces geckos sera évalué afin d’élaborer des recommandations pour une conservation de ces espèces.
L’analyse portera sur les caractères morphologiques distinctifs des geckos, notamment les caractères pholidiques (écaillures), la coloration et les motifs dorsaux. Cette approche vise à mieux comprendre les mécanismes d’adaptation locale et la structuration des populations dans ces zones de contact.