Zohayr Dibar
PhD Candidate
Développement d’une approche intégrée Géomatique-Ecologie-Conservation dans le suivi de la biodiversité des Tortues marines des eaux côtières du Sahara Marocain, face aux changements globaux
À l’heure actuelle, toutes les espèces de tortues marines sont inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Au Maroc, notamment sur les côtes atlantiques du Sahara marocain (zone d’étude), trois espèces de tortues marines sont connues. Les données disponibles indiquent une distribution inégale des espèces dans la région étudiée. En particulier, la caouanne (Caretta caretta) est l’espèce dominante, suivie par la tortue luth (Dermochelys coriacea), qui est moins abondante. Cependant, la tortue verte (Chelonia mydas) est rare, et les données sur cette espèce demeurent largement incomplètes (Dibar et al., en cours).
Dans ce contexte, l’objectif principal de ce projet de thèse est de clarifier l’état de conservation des tortues marines dans cette zone. Les données issues de cette étude permettront de prédire les zones prioritaires pour la conservation ainsi que les impacts potentiels des changements globaux (activités humaines, changement climatique, etc.) sur les écosystèmes et la biodiversité marine dans notre zone d’étude.