Sacha Facchini
Licence Pro. EDEN (France)
Distribution and abundance of herpetofauna in agricultural landscapes in Souss valley
Dans le cadre de ma Licence EDEN, j’ai effectué un stage consacré à l’inventaire des reptiles de la Vallée du Souss (Taroudant – Maroc), une région caractérisée par ses particularités biogéographiques, son climat, et l’évolution des activités anthropiques, faisant d’elle un lieu d’étude significatif en herpétologie. L’objectif principal de cette étude était de quantifier et évaluer la richesse spécifique et l’abondance des reptiles, en relation avec différents paysages agricoles et les pressions anthropiques dans la vallée.
Ma mission s’est concentrée sur la réalisation de relevés rigoureux, par la technique des transects, des populations de reptiles dans des sites et milieux prédéfinis, en respectant une méthodologie et un protocole stricts. J’ai également été chargé d’identifier et de quantifier les menaces potentielles et les dangers inhérents à l’herpétofaune locale, principalement dus à l’agriculture intensive et au pastoralisme. Ces activités entraînent divers problèmes environnementaux, tels que la fragmentation et la destruction de l’habitat naturel.
L’analyse des résultats a permis de comprendre l’évolution et la répartition des reptiles dans la région, fournissant ainsi des insights essentiels sur leur situation actuelle et future. Ces conclusions serviront de base aux aménagements nécessaires pour la protection et la conservation de l’herpétofaune dans la vallée du Souss-Massa, et soulignent l’urgence d’une action concertée pour contrer les impacts négatifs des activités humaines sur ces écosystèmes vitaux.
Mots clés : Vallée du Souss, herpétologie, agriculture intensive, pastoralisme, transects, abondance, conservation.